13/01/2009

MUSICOTHERAPIE

Selon un consensus international, la musicothérapie facilite le processus créatif conduisant à l’accomplissement de soi. Elle permet de développer la capacité et la volonté d’utiliser le potentiel individuel vers un mieux-être.

En France, la distinction est faite entre bien être et détente par la musique d’une part, et la musicothérapie d’autre part, qui implique une fonction « soignante ». Dans cette dernière acception, il s’agit d’une forme de psychothérapie ou de rééducation qui utilise le son et la musique comme moyen d’expression, de communication, de structuration et d’analyse de la relation.
La relation avec le thérapeute est privilégiée dans cette approche – relation dans laquelle le sonore joue un rôle de tiers.
Tout un chacun peut bénéficier de la musicothérapie.
Dans une perspective thérapeutique, un bilan psychomusical est réalisé en individuel, afin de s’assurer qu’il n’y a pas de contre-indication à une telle prise en charge et de déterminer des objectifs thérapeutiques.
Les séances de musicothérapie se déroulent par la suite dans un cadre bien précis, en groupe ou en individuel.

On distingue deux formes de musicothérapie :
- réceptive : une écoute d’extrait d’oeuvres est proposée, afin d’amener l’individu vers l’expression de ses émotions.
- active : la personne est mise en situation de production de sons, soit à l’aide d’instruments de musique simples, soit en utilisant la voix. Le sonore et l’expression de soi sont privilégiés. Il ne s’agit pas de faire de la musique. L’improvisation est recherchée, aucune connaissance musicale n’est requise pour participer. Un goût pour la musique et un désir d’effectuer un travail autour du sonore constituent toutefois des pré-requis indispensables.

LES BIENFAITS :
La musicothérapie :
- favorise l’adaptabilité, face aux multiples changements rencontrés par chacun au cours d’une vie et dans un environnement de plus en plus complexe,
- permet de garder ou de retrouver un équilibre,
- a une fonction apaisante,
- permet de se connecter à soi-même par un temps d’introspection et de prendre conscience de ses modes de fonctionnement,
- favorise l’exploration de l’univers affectif et émotionnel de l’individu, ainsi que l’expression des émotions, trop souvent refoulées,
- développe la créativité et stimule l’énergie,
- permet l’ouverture à l’autre et facilite les échanges avec autrui.

Utilisation particulière en gestion du stress
La musicothérapie favorise la détente en agissant sur les manifestations physiques du stress.
Elle permet aussi à l’individu d’augmenter l’estime de soi, dans des moments où l’objectivité cède le pas aux doutes. Elle permet de retrouver confiance en ses capacités et de stopper le processus d’auto-dévalorisation que peut engendrer une situation stressante.
La musicothérapie facilite l’ouverture d’un espace et représente une « bouffée d’oxygène » en permettant de prendre du temps pour soi, de se recentrer et de se retrouver.
Elle aide à mieux gérer ses émotions, dans des périodes où l’intégrité psychique d’une personne peut être mise à mal.

Maintenant, c’est à vous de venir explorer les différentes facettes de la musicothérapie... et de partir à la découverte de vous-mêmes grâce à cet outil très riche !
Pour plus de renseignements sur la musicothérapie, et pour des informations sur les prochains ateliers dans le cadre d’ARTS OF LIVING, n’hésitez pas à contacter Anne-Laure Guignard, musicothérapeute : 06 80 46 72 50 - annelaureguignard@yahoo.com et artsofliving@gmail.com